Edito Jacques di Constanzo

Monaco, ou Principauté de Monaco, est située au bord de la mer Méditerranée, le long de la Côte d'Azur, à près d'une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice. Monaco est entourée par les villes françaises de Cap-d'Ail, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et La Turbie.

Dépendante de la République de Gênes dont les Grimaldi étaient une des familles patriciennes, relativement autonome depuis 1297, elle est devenue une monarchie constitutionnelle en 1911 et est dirigée depuis 2005 par le prince souverain Albert II de Monaco de la dynastie des Grimaldi qui est l'une des plus anciennes dynasties régnantes du monde . Cet État occupait en 2005 une superficie de 1,974 km² et occupe aujourd'hui 2,02 km², ce qui en fait le deuxième plus petit État indépendant du monde (le premier étant le Vatican). La population totale officielle a été actualisée à 36 371 habitants sur ses 202 hectares ; avec 18 005 habitants au km2, c’est le pays le plus densément peuplé au monde.

Pratiquement entièrement urbanisée, la principauté de Monaco bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement clément et dispose de nombreuses installations hôtelières de luxe. Le Grand Prix automobile de Monaco s’y déroule et des attractions sont présentes tout au long de l’année dont le casino de Monte-Carlo, le Musée océanographique et le Palais princier.

Monaco, à la jonction entre l’Italie, la France et l’Afrique du Nord et d’accès facile pour toute l’Europe, est le lieu idéal pour une manifestation internationale d’envergure.

Le Méridien Beach Plaza est situé à deux minutes du Grimaldi Forum. Au coeur de Monte-Carlo, Le Méridien Beach Plaza allie luxe, calme et élégance pour offrir une expérience unique. Face à la mer, le centre de conférence « Le Sea Club » de l'hôtel, d'une superficie de 3.000 mètres carrés, la lumière, l'espace et le design sont les atouts majeurs de cette superbe infrastructure. A travers le prisme de l’art, du design et de la gastronomie, Le Méridien Beach Plaza crée une expérience passionnante et interactive, en offrant un environnement dans lequel la curiosité est encouragée et satisfaite.

L’Institute de Monaco qui aura lieu du 5 au 10 novembre 2013 aura pour principal objectif de cristalliser le changement nécessaire à l’évolution du Rotary International en proposant des solutions concrètes à partir de données objectives recueillies par un groupe de travail international piloté par Gwenaël de Bergevin pour l’Europe et par Mohamed Ghammam pour l’Afrique.

Cet Institute regroupera 18 pays issus des zones 11, 12, 13A&B, 18B et la zone 20A&B en partie.

Zone 11 : France, Andorre, Monaco
Zone 12 : Italie, San Marin, Malte
Zone 13A: Belgique, Pays Bas
Zone 13B: Espagne, Portugal.
Zone 18B : Belgique
Zone 20A : Bahrain, Egypte, Liban
Zone 20B : Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie

Résolument tourné vers  le XXIème siècle le  thème de l’Institute sera: « Vers le Rotary du XXIème siècle, au-delà des frontières » exprime bien sa vocation futuriste. Dans le cadre enchanteur de l’Hôtel Méridien Beach Plaza, les thèmes évoqués porteront  essentiellement sur : l’optimisation de la contribution de chacun des pays pour mieux atteindre les buts du Rotary, le club service au XXIème siècle, la génération Y et le leadership comme facteur de recrutement dans les clubs. Des conférenciers de prestige apporteront leur contribution à cet évènement: le 5 novembre sur : « les grands défis du XXIème siècle » par Julien Pouget,  le 8 novembre le philosophe Luc Ferry sur le thème : « l’amour une philosophie pour le XXIème siècle » et  le 10 novembre Jean-François Mattéi,  sur le sujet « Devenir de l’Europe au XXIème siècle ». Le Président Ron Burton fera également part de sa vision du Rotary International.  Nous comptons, bien entendu, sur les dirigeants du Rotary International, DG, DGE, DGN et PDG mais aussi sur tous les rotariens qui voudront bien apporter leur contribution au changement. Nous sommes, en définitive, tous concernés puisqu’après tout, c’est bien nous qui construisons, chaque jour, le Rotary de demain.

Des manifestations festives vous attendent également. Le jeudi 7 novembre, une soirée lyrique à l’Intempo Lounge Méditerranée avec Délia Noble (Soprano) et Florent Leroux-Roche (Baryton), une soirée de l’amitié au Musée Océanographique en présence du Prince Albert II de Monaco et une soirée de Clôture au Café de Paris animée par Michèle Antoniotti avec un concours de chant par pays.

Le programme de l’Institute inclue aussi le GETS (Governor Elect Training Seminar) du 6 au 7 novembre (cf. programme détaillé) animé par Bernard Attard ( RPIC) et le séminaire Fondation le 7 novembre (cf. programme détaillé) animé par Jean-Michel Bécavin ( RRFC) D’autres séminaires sont également prévus le 8 novembre au matin : le séminaire des Comités Inter-Pays animé par Bernard Lacaze ( Coordinateur National des CIP) et le séminaire de l’institut Rotarien de Leadership animé par George Hardy (Vice-Président de l’Institut Rotarien de leadership).

Les épouses seront également conviées à un séminaire spécifique animé par Jeanne di Costanzo et Sylviane Attard. Un programme de visite de la ville est prévu pour les accompagnants. 

Toute l’équipe de l’Institute qui œuvre pour le bon déroulement de cette manifestation est  heureuse de vous accueillir.
Avec toutes notre amitié.

Jacques di Costanzo . RI Director 2012-2014, Convener
Gideon Peiper. RI Director 2012-2014, Co-Convener
Convener adjoint programmes: Serge Gouteyron . PRIVP  
Convener adjoint logistique : Norbert Turco. PRID,
Chairman de l’institute: Jean Viste. PDG
Trésorier : Pierre-Henri Combe. PDG
Secrétaire: Jean-Pierre Coudert. PP
Protocole : Chantal Pasqualini. PDG
Aide de Camp du Président Ron Burton : Charley Imbert. PDG