Qu'est-ce qu'un Institute

 Présentation d’un Institute

Un Institute est une réunion annuelle d’information, de formation et de réflexion, destinée aux dirigeants du Rotary : gouverneurs actuels, passés et futurs, et à leurs invités, ressortissants d’une  ou de plusieurs zones,   telles qu’autorisées par le Président du Rotary International.

Tout Institute est placé sous l’autorité d’un Convener, généralement un directeur en exercice du RI, désigné par le président du RI, alors que ce dernier est  encore dans son année de nomination.

Pour l’organisation de cet évènement le Convener s’adjoint les services d’un Institute Chairman. généralement, un past  gouverneur.

Le but des Institutes est de fournir à ses participants :
- des mises à jour sur les politiques du RI et de la Fondation Rotary et de leurs  programmes
- l’opportunité d’un forum avec le Président du RI, qui permettra commentaires et recommandations à présenter au Board des directeurs.
- un climat  de camaraderie  propice à une expérience d’apprentissage participatif, qui devra inspirer les gouverneurs actuels, futurs et passés  dans la continuité de leur leadership et  de leur activité de  service.

L’Institute de Monaco 2013

L’Institute de Monaco 2013 a pour Convener, le directeur du RI, ressortissant de la Zone 11 : Jacques di Constanzo, et comme Chairman, le Past  Gouverneur du District 1760, Jean Viste.

Cet événement  permettra aux officiers du Rotary, des Zones 11, 12, 13, 18B et d’une partie de la Zone 20, soit de 53 pays, européens et africains, de se rassembler pour établir un état des lieux en termes de besoins et de ressources, afin de proposer un plan d’action adapté pour les deux années à venir.

En choisissant pour thème principal de cet Institute,

«  Vers le Rotary du XXIe siècle, au-delà des frontières »,

le Convener a voulu placer cette importante réunion internationale, sous le signe du futur.

En particulier les conclusions d’un groupe de réflexion international, constitué en 2012, devront alimenter des tables rondes dont les sujets sont : le club service du XXIe siècle, la génération Y, leadership et effectifs, optimisation de la contribution de chacun des pays pour atteindre les objectifs du RI ; de ces travaux devraient se dégager des propositions et résolutions concrètes et réalistes, à soumettre au Conseil d’administration du Rotary International : elles iront dans le sens de l’évolution de notre conception du service  et pourront contribuer au changement, indispensable pour assurer demain, un service meilleur.

Cet Institute aura également pour objectif de faire appliquer les directives du Plan stratégique du RI, et faire la promotion des thèmes du Président Elu Ron Burton.
Et comme c’est l’usage, se tiendront, en préliminaire à l’Institute, le séminaire de formation des Gouverneurs Elus, (GET’S) et le séminaire de la Fondation Rotary, avec notamment  le lancement mondial  du plan Vision pour l’Avenir, à compter du 1er Juillet 2013.

Au total les quelques 500 participants attendus  à cet Institute de Monaco pourront être les acteurs du changement espéré par le Convener, pour un service meilleur.

Norbert Turco